Bientôt parents ? Félicitations ! Maintenant que vous avez appris l'heureuse nouvelle, vous devez trouver un prénom pour votre enfant. Vous avez de nombreuses idées en tête, mais aucune n'apparaît comme une évidence. Comment être sûr que le prénom choisi correspondra à son enfant ? Comment faire pour ne pas se tromper ? Comment se mettre d'accord avec son compagnon ? Pour vous aider, nous vous livrons ici quelques conseils pour choisir un prenom pour son bébé.
Prendre son temps
Le premier conseil est très simple : prenez votre temps et ne vous précipitez pas. Vous avez neuf mois pour réfléchir ! Laissez-vous la possibilité de faire évoluer vos certitudes. Vous pouvez, par exemple, être totalement fan de Claire ou de Nicolas au début puis, vous en détacher au fur et à mesure et préférer Cassandre et Hippolyte. Vous les aviez pourtant mis de côté les premiers jours. Une méthode utile consiste à créer une liste de préférences et de la faire évoluer au fil du temps. Pour certains couples, la décision est difficile à prendre jusqu'au dernier moment, et la solution s'impose à un moment comme une évidence. Écoutez votre cœur et votre intuition. Il faut qu'il corresponde à l'image que vous voulez avoir de votre enfant et surtout, plaire aux deux parents, ce qui n'est pas toujours une mince affaire !
Quel type de prenom choisir ?
Dans l'air du temps
Pour ceux qui n'ont vraiment aucune idée, commencez par regarder un calendrier et procurez-vous un livre de suggestions de prénoms. Voici déjà les tendances 2020 qui permettent de vous situer dans une des deux catégories suivantes : plutôt incognito ou originale ? L'officiel des prénoms et les chiffres de l'Insee révèlent qu'Emma, Jade, Louise, Alice et Chloé sont sur le podium pour les filles. Pour les garçons, Gabriel, Raphaël, Léo, Louis et Lucas remportent le palmarès. Les prénoms sont globalement plutôt courts, se terminent en "a" pour les filles, et proviennent de l'Ancien Testament pour les garçons. Alors, ça vous donne des idées ? Plutôt dans la tendance actuelle ? Est-ce une bonne idée de suivre la mode ? Un prénom au goût du jour est une valeur sûre pour le bien-être de l'enfant. À l'école, il restera discret et pourra se fondre dans la masse. Par contre, il défendra le plus souvent son identité avec son nom de famille. Souhaitez-vous que le prenom de votre enfant soit systématiquement associé à son nom propre ? Vous préférez miser sur l'originalité ? C'est à vous de décider !
Préférer l'originalité
Tout parent veut le meilleur pour son enfant, qu'il soit unique et qu'il se distingue des autres. En lui donnant un prenom original, vous aurez certainement l'impression de le mettre en avant et de le rendre spécial, mais n'oubliez pas qu'il le sera de toutes les façons, car tout le monde est unique ! L'élément déterminant que vous ne devez absolument pas oublier, est que c'est votre enfant qui portera toute sa vie le prenom que vous lui avez choisi. Est-il facile à assumer ? Combien de personnes lui demanderont de se répéter et d'épeler ? De toutes les façons, si jamais vous allez trop loin, l'officier d'Etat civil est désormais là pour prévenir le procureur qui vous rappellera à l'ordre. Même si la loi du 8 janvier 1993 a amené de la souplesse, un contrôle permet d'éviter ce qui pourrait porter préjudice à un enfant. Si vous avez peur de la justice, vous pouvez aussi donner une touche d'originalité simplement en modifiant l'orthographe, en supprimant une lettre comme Ana au lieu d'Anna ou à l'inverse comme avec Hectore.
Choisir un prenom composé ou ancien
Les prénoms composés permettent de faire plaisir aux deux parents s'ils n'arrivent pas à s'entendre. Cependant, attention, car ce type de choix peut être lourd à porter et le premier prenom peut finir par l'emporter. Très à la mode dans les années 1950 et 1980, aujourd'hui cette solution n'est plus vraiment tendance et votre enfant risque de subir davantage de moqueries. Venons-en aux prénoms des grands-parents ! Chaque génération a vécu cela. La pire hantise d'un enfant à l'école est de s'appeler comme son grand-père ou sa grand-mère. Le plus souvent, la mode saute deux générations. Les vieux prénoms reviennent ensuite à la mode.
Vous avez désormais une liste de prénoms et vous hésitez entre plusieurs ? Voici quelques petites techniques pour vérifier s'ils vous plaisent vraiment afin d'affiner votre choix.
Quelques astuces pour être sûr de son choix
Signification et histoire
Vérifiez l'étymologie et l'histoire des prénoms. Par exemple, Lucie, provient du latin « lux » qui signifie lumière, et Sophie du grec Sophia qui veut dire sagesse. Antoine a comme origine le latin Antonius qui se traduit par inestimable. Certaines études montrent que la façon dont vous nommez votre enfant aura une influence sur son caractère. Pensez aussi à faire quelques recherches historiques. Connaissez-vous le film Le prenom où l'acteur Patrick Bruel fait croire qu'il va appeler son enfant Adolf ? Cette fiction comique met le doigt sur le fait que certains prénoms sont associés dans la mémoire collective à des périodes tragiques de l'histoire. Ce film montre aussi que ce n'est pas toujours une bonne idée d'en parler à ses proches…
En parler autour de soi… ou pas
Il est parfois agréable d'en parler à la famille et aux amis et cela peut aussi aider à faire son choix. Impatient, le besoin d'être rassuré par les personnes que l'on aime et d'avoir leur opinion peut s'avérer nécessaire pour certains. Attention, nous connaissons aussi les risques que cela représente. Soyez bien conscient que tout le monde va y aller de son commentaire et que cela va forcément vous influencer. Cette décision doit rester la vôtre et aucunement celle de votre mère ou de votre meilleur(e) ami(e).
Associer le nom de famille
Pensez à associer le prenom avec le nom de famille. L'ensemble doit bien sonner et paraître harmonieux, du moins à votre oreille. Il ne doit pas être trop difficile à prononcer. Si le nom de famille est long, privilégiez un prenom court et inversement. Pensez aussi aux initiales (éviter WC ou PQ !) et pensez aux jeux de mots possibles, car il y en aura forcément. Soyons honnête, peu importe ce que vous choisirez, tous les enfants subissent des moqueries sur leur patronyme alors éviter juste le pire ! Bannissez les Jean Aymard et Gérard Mensoif et tout ira bien.
Ecouter les sons
Entraînez-vous à le dire à haute voix et avec votre moitié. Souvent, les mots se transforment dans nos têtes lorsqu'ils deviennent des sons. Sachez que les prénoms de fille qui se terminent par un A, E ou I, et en O pour les garçons forment des sonorités plus douces à l'oreille et prodiguent davantage de musicalité.
Penser aux différents âges
Un prenom reste pour toute la vie. Pensez à tous les âges. Ce n'est pas parce qu'il sonne bien pour un enfant de 3 ans qu'il sera joli pour une personne de 40 ans.
Imaginer les surnoms potentiels
Pensez toujours au surnom qui pourra être donné. Alexandre se fera appeler toute sa vie Alex et Sébastien, Seb.
Sachez que les prénoms familiers attirent plus souvent la sympathie, que les prénoms courts sont moins souvent oubliés et que la neutralité évite les jugements sociaux ou ethniques. Et alors ? Vous avez bien le droit d'appeler votre enfant comme bon vous semble, non ? Une chose est certaine, le prenom d'une personne ne fait pas tout. Cela dépendra de ce que vous en faites, du caractère de votre fille ou de votre garçon. Votre enfant se construira avec et sans vous et c'est la confiance qu'il a en lui qui lui permettra d'affirmer n'importe quel nom.